
Les grandes marées sont un phénomène naturel fascinant qui attire chaque année de nombreux curieux sur les côtes françaises et européennes. En 2025, ces marées spectaculaires se produiront à plusieurs reprises, offrant des moments privilégiés pour observer la mer se retirer au loin ou monter à son plus haut niveau. Découvrez les dates clés, lisez notre article pour mieux comprendre le phénomène et profiter en toute sécurité de ces événements exceptionnels.
Anticipez et planifiez vos activités, visez le bon moment…
Les dates des grandes marées 2025
Les dates des grandes marées 2025 sont de couleur jaune dans le tableau.
Dans la première partie de l’année 2025, les grandes marées se produisent au moment de la nouvelle lune. En seconde partie de l’année, elles se produisent à la période de la pleine lune.
Ces dates sont valables également pour les côtes anglaises, espagnoles ou portugaises. Ces temps se produisant au même moment sur tout ce littoral.
Ce tableau est également un calendrier lunaire, vous y trouvez les phases de la lune 2025 valable pour l’Europe.
Cliquez ici pour comparer avec les grandes marées 2024 et les grandes marées 2023.
Qu’est-ce qu’une grande marée ?
Une grande marée est un phénomène naturel, une période durant laquelle la mer monte et descend de façon spectaculaire (plus qu’à l’accoutumée), avec une différence importante entre la marée haute et la marée basse. Les marnages* sont les plus importants de l’année.
En tout point du littoral cité plus haut, le mouvement des eaux est plus ample que durant les autres périodes.
Rappelons que le SHOM, les services hydrographiques français par convention, définit la période des grandes marées lorsque le coefficient de marée est égal ou supérieur à 100.
Ailleurs dans les pays anglo-saxons elle se nomment « Spring Tides » et« King Tides » quand elle sont exceptionnelles. Des marées royales !
Quand se produisent les grandes marées ?
Elles se produisent lorsque la lune, le soleil et la terre sont alignés lors des pleines lunes et nouvelles lunes.
Cette position des astres amplifie l’attraction gravitationnelle exercée sur les océans.
2 fois par mois c’est une période de vives-eaux au niveau des marées.
Le soleil vient booster l’action de la lune sur les océans qui attire la masse des eaux et la repousse avec plus de force. Ces périodes de vives-eaux sont parfois encore plus fortes avec un coefficient de marée supérieur ou égale à 100 = grandes marées.
Deux fois par an les grandes marées sont forcément au rendez-vous lors de l’équinoxe de printemps et de l’équinoxe d’automne. Le soleil passe aux équinoxes sur le plan de l’équateur, son action est de ce fait plus forte sur les masses d’eau.
Rappel sur le fonctionnement des marées
Le phénomène des marées nait de la mécanique céleste, le mouvement des 3 astres : terre, lune et soleil.
La lune est le principal moteur des marées.
Donc en fonction de la rotation de la terre et du positionnement de la lune, les masses d’eau bougent.
Il existe plusieurs zones de marée ayant ses propres horaires et hauteurs d’eau. 1 zone de marée = 1 calendrier des marées.
Pour en savoir plus regardez la vidéo de Béatrice .
Les marées sont astronomiques et se prévoient longtemps à l’avance comme le mouvement des astres.
Les dates des grandes marées se prévoient également.
Il est souvent nécessaire sur le littoral de consulter un calendrier des marées avant de prévoir une activité en lien avec la mer.
Quel rapport entre coefficients de marée et les grandes marées ?
Pour rappel le coefficient de marée permet de connaitre clairement et rapidement l’importance des hauteurs d’eau.
Plus le marnage est important, plus le coefficient est grand.
Il s’agit d’un chiffre compris entre 20 et 120, ce qui veut dire que la marée sur les côtes françaises varie dans une proportion de 1 à 6.
Il est calculé pour le port principal de Brest en référence. Ce coefficient est valable et représentatif sur tout le littoral.
Bien sûr à chaque zone de marée ses horaires et ses hauteurs d’eau, mais la proportion du marnage est la même, le coefficient fonctionne donc pour toutes les zones de marée en France (et même en Europe en Atlantique, Manche et au sud de la Mer du Nord).
Cette notion de coefficient de marée est seulement utilisée en France par nos services hydrographiques. Ces derniers ont décidé que nous pourrions utiliser le terme de « grandes marées » à partir du coefficient 100 et plus.
Les grandes marées, un beau spectacle
C’est le moment ou l’estran est le plus découvert partout sur le littoral. La mer se retire sur plusieurs kilomètres, dévoilant des étendues de sable, des rochers et des zones idéales pour la pêche. Des endroits sont accessibles exceptionnellement.
À vous d’en profiter pour la pêche à pied, le char à voile, faire du vélo sur la plage, du cheval, contourner un rocher inaccessible en temps normal, visiter des épaves en Normandie… À chacun son activité.
C’est aussi le moment ou les eaux montent jusqu’à recouvrir plus de terre qu’habituellement.
Les vagues viennent frapper les digues et entourent parfois complètement des sites emblématiques comme le Mont-Saint-Michel.
Conseils pour profiter des grandes marées 2025
Consultez les horaires précis des marées de votre zone pour arriver au bon moment.
L’idéal est souvent d’arriver une heure avant la pleine mer ou la basse mer.
Choisissez le bon spot le plus emblématique de votre littoral :
* En France : Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Baie de Somme. Les marnages les + importants du littoral français.
Mais sur toute zone géographique, l’importance du marnage est magnifiée.
* En Espagne visez les plages de Galice.
* Au Portugal, rendez-vous du côté de la Côte de l’Algarve.
*En Angleterre les spots sont sur les Plages du Devon et des Cornouailles. Le marnage le plus impressionnant est celui autour de l’estuaire de Bristol comparable à la Baie du Mont Saint-Michel.
* Le lieu dans le monde ou le marnage est le plus important est situé au Canada sur la côte Atlantique en Nouvelle-Écosse dans la Baie de Fundy.
La sécurité avant tout
* Ne vous aventurez pas seul sur l’estran (zone découverte à marée basse). Attention de ne pas se retrouver piégé par la rapide montée des eaux.
* Vérifiez les conditions météo, car une houle forte peut rendre l’observation dangereuse.
* Suivez les recommandations locales.
L’importance de la météo lors des grandes marées
En fonction des conditions météorologiques les grandes marées peuvent s’avérer dangereuses.
Le spectacle magnifique peut aussi faire des dégâts.
Le cocktail houle, pression atmosphérique basse, coefficient au-dessus de 100 et fortes rafales peut entrainer des inondations voire des vagues de submersion.
C’est le scénario catastrophe sur le littoral. Prenons l’exemple récent de la dépression Karlotta en février 2024, des vents très forts, une mer houleuse et des pluies abondantes. De fait cette collusion d’éléments peut entrainer une forte montée des eaux et des vagues de submersion. Il peut y avoir une « surcote » de plusieurs centimètres par rapport aux prévisions des hauteurs. Les cours d’eau au niveau des estuaires peuvent déborder au pire.
Toutes les grandes marées en un coup d’œil sur nos Calendrier des marées
Planifiez votre temps fort, consultez les horaires précis des marées pour arriver au bon moment et visualisez une année complète grâce à notre calendrier des marées exposé dans votre intérieur.
Découvrez nos calendrier des marées en grand format 60 x 80 cm et 50 x 70 cm imprimés directement sur bois et en affiches papier. Existe pour tout le littoral ouest français. Personnalisation de votre zone de marée et du titre de format calendrier utile et déco !
- marnage : différence de hauteur d’eau entre 2 marées consécutives, haute et basse.