Conférence comprendre les marées à Capbreton avec Les Marées

Conférence sur le phénomène des marées

Conférence sur le phénomène des marées

Mieux comprendre les marées et leurs mystères

Les marées rythment la vie des habitants du littoral et des pratiquants de l’océan. Et pourtant, que l’on soit simples promeneurs, marins, pêcheurs, plaisanciers, surfeurs ou baigneurs, nous connaissons bien mal ce phénomène. C’est pour aider à mieux comprendre les marées et les mascarets, animés par les mécanismes célestes et océaniques que nous avons participé à une conférence organisée par Hugo Verlomme. Cette dernière s’inscrivait dans le cadre de la programmation dédiée au Gouf de Capbreton.

Durant près de deux heures, un public nombreux et attentif s’est réuni pour assister aux présentations de trois approches différentes sur ce phénomène à la fois complexe et passionnant.

L'affiche de la conférence "3 voix pour comprendre les marées" à Capbreton

A l’origine du projet de la conférence sur les marées et les mascarets

Depuis le début de l’aventure du Calendrier des Marées, nous avons eu plusieurs conversations avec Hugo Verlomme à ce sujet. Au fil de ces échanges, il s’est parfois étonné d’avoir encore des lacunes et des idées fausses sur ce phénomène.

Et pourtant, si quelqu’un est censé parfaitement connaître les marées, c’est bien lui ! Passionné de body-surf, il est l’auteur du premier livre sur le surf en France, et d’une trentaine d’autres ouvrages, romans et documents, dont l’océan est le sujet. Il a toujours mené sa vie au plus près de cet élément, comme il le raconte dans son dernier livre « La Piste de l’eau », (à paraître dès que possible, mais disponible en ligne).

Vivant à Capbreton, il est également à l’origine de la re-découverte du Gouf, le fameux canyon souterrain face à la ville. Depuis plusieurs années, il organise des rencontres, conférences, actions et fédère les associations autour de ce thème.

Suivant son envie d’en apprendre plus, il m’a demandé si j’étais partante pour participer à l’organisation d’une conférence sur Les Marées. Le sujet partirait d’un simple constat : chacun de nous les vivons au quotidien et nous nous adaptons à leur rythme mais sans se poser plus de questions que cela.

Connaître les mystères des marées : anecdotes et expériences

En tant que créatrice du calendrier Les Marées, je pouvais exposer mes découvertes et apprentissages ainsi que quelques connaissances insolites et anecdotes étonnantes sur ce phénomène durant l’évènement. De plus, je savais comment partager des « tuyaux » pour mieux comprendre les marées.

En effet, afin de concrétiser l’idée de proposer un tableau à la fois graphique et décoratif permettant de visualiser et de comprendre d’un coup d’œil une année de marées dans une zone géographique concrète, nous avions fait beaucoup de recherches. Par conséquent, nous avions acquis au cours de nos trois années d’existence une grande expérience sur ce sujet.

Maintenant, il nous fallait également trouver des personnalités susceptibles d’apporter d’autres approches à notre public.

Une spécialiste reconnue du fonctionnement des marées : Odile Guérin

Tout d’abord, nous avons recherché une personne spécialiste du fonctionnement des marées et reconnue comme telle. Dans nos recherches préliminaires, nous avons constaté avec surprise qu’il y avait peu de candidats possibles. Je me suis alors tournée vers le partenaire officiel de notre Calendrier des Marées : le SHOM.  Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, situé à Brest, établit les prédictions des marées en France.

Malheureusement, en raison des 300 ans de cet organisme, leur planning était déjà bouclé pour 2020 et ils n’ont pas pu détacher pour nous de conférencier.

De son coté, Hugo avait pensé à Odile Guérin, une bretonne, géologue de formation, spécialiste de l’étude des littoraux et conférencière. De fait, j’avais beaucoup appris sur les marées grâce à ses ouvrages. Hugo l’a contactée et elle a immédiatement accepté de participer au projet.

Ne connaissant pas son « style », nous craignions qu’elle ne soit trop technique. En réalité, ce fut loin d’être le cas grâce à sa manière pédagogique de présenter des éléments complexes. Et sans oublier son humour !

En introduction, elle nous a donné quelques clés sur l’histoire de la connaissance du phénomène des marées. Ensuite, son intervention s’est articulée autour des quatre grands aspects qui rythment les marées.

4 grands aspects qui rythment les marées

  • Astronomiques : les différentes influences et actions de la lune et du soleil sur les marées ; les grands rythmes saisonniers ; le marnage
  • Mathématiques : la formule de calcul universelle du coefficient
  • Géographiques : les particularités selon les différentes zones des marées du littoral
  • Météorologiques

« Si les marées n’étaient dues qu’à l’attraction de la lune et que 6 heures étaient le temps réel entre une haute et une basse mer, tout serait très simple ! ». Odile Guérin

Ses explications claires et imagées, au sens propre comme au figuré, nous ont permis de mieux appréhender ce phénomène complexe. De même, les courbes et les données annuelles de notre notice du calendrier des marées ont permis d’illustrer de façon claire et visuelle ses propos.

Explorateur et surfeur de mascarets : Antony « Yep » Colas

Comme la conférence avait lieu dans une zone de surf, nous souhaitions intéresser également ce public.

C’est pourquoi, il nous a semblé évident de compter sur Antony « Yep » Colas pour finaliser la programmation. Au-delà d’être un passionné de surf et expert en vagues, cet aventurier est également un spécialiste du mascaret. Cette onde lunaire remonte les fleuves en provoquant des vagues longues de plusieurs dizaines de kilomètres.

Et quelle chance ! Antony, qui vit à Anglet mais qui est un grand voyageur, était présent pour la date.

En tant qu’explorateur et surfeur des mascarets aux quatre coins de la planète, son intervention a porté sur ce phénomène fluvial. Il l’a accompagnée de petits films illustrant des mascarets du monde entier. Dès son introduction, il nous a fait part de sa passion.

« Les Mascarets évoquent une des parties les plus spectaculaires de la marée. En effet, lorsqu’elle entre dans certains estuaires, elle va provoquer une onde de vagues qui peuvent déferler pendant plusieurs heures. Pour un surfeur comme moi, cela représente un terrain de jeux incroyable ! 

Découvrez l’intégralité de la conférence sur ce lien.
Réalisation Olivier Legrand  Get Up film.

L’actualité des intervenants

Vous pouvez trouvez les 4 ouvrages suivants dans toutes les bonnes librairies !

La piste de l’eau. Itinéraire aquatique et spirituel, de Hugo Verlomme

L’eau comme on ne l’a jamais vue. L’eau n’est pas seulement la matière la plus mystérieuse de l’univers, celle qui recèle les secrets de nos origines. Elle est également la clé de notre futur. Hugo Verlomme propose ici, avec un livre tout-public qui se lit comme de l’eau. Une promenade à la fois historique, scientifique, mythologique, mais aussi poétique, littéraire et ludique, pour donner à voir les aspects merveilleux et insolites de l’eau.

Mermère de Hugo Verlomme

Avec ce roman culte, revu et corrigé à l’occasion de sa récente réédition, Hugo nous entraîne dans les méandres d’un monde océanique débordant d’aventures et de merveilles. Une fable écologique qui n’a rien perdu de sa force, ni de sa poésie ; une ode à notre mère la mer, à la tolérance et au respect de chacun.

Tout savoir sur les marées de Odile Guérin

Avec une rigueur scientifique et un souci de vulgarisation, ce joli guide illustré et pratique permet de comprendre de manière simple et concrète le fonctionnement des marées grâce à de nombreux exemples.

Mascaret, prodige de la mer de Antony Colas

Pour un scientifique, un mascaret est un ressaut de marée. Un surfer ou un kayakiste le voient comme une longue vague molle qui déferle (ou pas) pendant des dizaines de kilomètres. Un poète le décrit comme une rencontre inouïe entre l’eau douce qui s’écoule et l’eau salée qui refoule. Et pour vous, c’est une onde qui remonte aux grandes marées certains fleuves dont l’embouchure forme un estuaire peu profond, en forme d’entonnoir.

Le Calendrier des Marées de Hossegor – Capbreton – Seignosse

Décoratif, graphique et toujours utile pour vos activités maritimes, le calendrier des marées est le cadeau idéal pour tous les amoureux de l’océan.

 

Partagez sur

Découvrez d'autres articles du blog
Découvrez tous nos produits
icone surfboard

Création
hossegor

icone phare

Fabrication
française

dessin dauphin

Imprimeur
RSE

icone seiche

Impression
à la commande

icone 4 points cardinaux

Personnalisation
en ligne

dessin ancre

Paiement
sécurisé

dessin petit bateau

Livraison
point relais

dessin voilier

Livraison
chronopost

La Newsletter